La Nue-Propriété viagère
avec Cardea Patrimoine
En effet, dans un contexte socio-économique particulièrement tendu avec la baisse du pouvoir d’achat des ménages, un niveau d’inflation record depuis une décennie, et des marchés financiers instables, le viager s’offre une seconde jeunesse, loin des idées reçues grâce à la vente en Nue-propriété Viagère.
Mais de quoi s’agit-il et pourquoi les vendeurs délaissent-ils le viager traditionnel pour ce type de vente souvent beaucoup plus intéressante ?
Qu'est-ce que la vente
en Nue-Propriété ?
En d’autres termes, le vendeur cède les murs de sa maison pour un montant fixe payé au comptant mais garde l’usage de celui-ci à vie. En fonction du contrat, il pourra garder soit l’usage du bien (on parle alors d’un droit d’usage et d’habitation) soit l’usage du bien ainsi que le droit de le louer (on parle alors d’un usufruit). Le vendeur peut ainsi continuer à vivre chez lui sa vie durant sans changer ses habitudes et en profitant d’un capital important.
L’acquéreur en nue-propriété achète ainsi un bien immobilier à moindre coût puisque la valeur payée correspond à la valeur du bien libre à laquelle est retranchée la valeur du droit d’usage ou de l’usufruit conservé par le vendeur. Il récupère le bien en pleine propriété suite à la libération du bien par le vendeur.
Avec Cardéa Patrimoine, une vente en nue-propriété viagère est 100% sécurisée, sans aléa de crédit et surtout très rapide (en moyenne, la signature de l’acte intervient sous 2 mois). En effet, tout l’intérêt de l’opération réside dans le fait que l’acquéreur sont des fonds d’investissements dont le but est le maintien à domicile des séniors (fonds ISR, Investissement Socialement responsable) , disposant du capital immédiatement et qui achètent le bien sous cette forme sans venir mettre la pression sur les vendeurs grâce à la mutualisation de leurs investissement (plus de 500 millions en 2022).
Quel est l'intérêt de la vente en Nue-Propriété ?
La vente en nue-propriété est une alternative intéressante au viager dans la mesure où elle répond à des besoins différents. Contrairement au viager, le montant de la vente en nue-propriété est définitif et est perçu en intégralité lors de la signature de l’acte notarié. Dans le cadre du viager, le vendeur reçoit des revenus complémentaires à vie (la rente viagère). Dans le cadre de la vente en nue-propriété, le vendeur reçoit un capital immédiat lui permettant de réaliser un projet immédiat ou de transmettre son patrimoine par anticipation.
Pour le vendeur
La vente en nue-propriété permet aux vendeurs de recevoir un capital financier important immédiatement sans changer leur habitude de vie.
Un droit d'usage et d'habitation
Le vendeur continue à vivre "chez lui" et peut garder l'usufruit du bien si cela est prévu par le contrat
Un capital immédiat
de la totalité du prix de vente
Le vendeur perçoit le montant total en une fois le jour de la signature de l'acte notarié
Des économies importantes
Le vendeur peut réaliser des économies selon les conditions définies dans le contrat
Une exonération d'impôts
Le vendeur bénéficie d'un cadre fiscal très favorable s'il s'agit de sa résidence principale
Une contrepartie financière en cas de libération anticipée
Le vendeur bénéficie d'une contrepartie financière selon les termes du contrat
Des possibilités multiples
Avec le capital reçu, le vendeur peut ainsi mieux vivre en menant à bien ses projets par exemple.
Pour le fond acquéreur
L’investissement en nue-propriété répond à de multiples objectifs pour les fonds que nous représentons : investissement socialement responsable, dans de l’immobilier premium et donc avec une rentabilité transparente et claire. Tout cela sans aucune gestion, ni fiscalité. Cet investissement ne comporte pas d’aléa puisque le prix est fixé, ferme et définitif.
Un investissement sur moyen/long terme
L'acquéreur investit dans l'immobilier, c'est un placement attractif
Un bien pour un prix réduit
Il réalise un investissement avantageux car il acquiert la propriété d'un bien immobilier
Un cadre fiscal favorable
La valeur de l'usufruit ou du droit d'usage et d'habitation est reçue sous la forme d'une décote sur le prix d'achat
Un projet socialement responsable
L'acquéreur complète la retraite du vendeur et lui permet de demeurer chez lui
Sécurité garantie
L'acquéreur est garanti d'une bonne protection ainsi que de l'absence de risque et de souci de gestion locative
Possibilité revente
L'acquéreur a la possibilité de revendre sa nue-propriété à tout moment
Crédit bancaire
L'acquéreur peut financer son investissement par un crédit bancaire
Pour le vendeur
La vente en nue-propriété permet aux vendeurs de recevoir un capital financier important immédiatement sans changer leur habitude de vie.
Pour le fond acquéreur
L’investissement en nue-propriété répond à de multiples objectifs pour les fonds que nous représentons : investissement socialement responsable, dans de l’immobilier premium et donc avec une rentabilité transparente et claire. Tout cela sans aucune gestion, ni fiscalité. Cet investissement ne comporte pas d’aléa puisque le prix est fixé, ferme et définitif.
Quand avoir recours à la vente
en Nue-Propriété ?
Pour des projets précis ou agrémenter le quotidien :
La vente en nue-propriété est recommandée dans le cas d’un besoin de liquidité immédiat pour réaliser un projet particulier, faire des travaux importants, ou rembourser un crédit, puisque la valeur de la nue-propriété est reçue immédiatement et en intégralité.
La vente en nue-propriété est aussi un bon moyen d’améliorer son quotidien puisque le capital reçu permet de se reconstituer une épargne qui pourra être utilisée dans le temps selon les besoins du vendeur.
C’est également un bon moyen de faire une donation de son vivant à ses enfants et/ou petits enfants et ainsi leur faire bénéficier de leur héritage par anticipation, au moment où ils en ont peut-être le plus besoin. Ces donations réalisées de son vivant permettent également de bénéficier d’abattements fiscaux.
La monétisation d'une nue-propriété reçue par succession :
Lors du règlement d’une succession, le recours à la vente en nue-propriété est également particulièrement pertinent. En effet, lorsqu’une nue-propriété a été reçue dans le cadre d’un héritage, les héritiers peuvent choisir de vendre leur nue-propriété afin d’obtenir un capital immédiat. Il s’agit de la monétisation d’une nue-propriété successive. L’usufruitier (souvent l’un des parents) continuera quant à lui de conserver la totalité de ses droits sur le bien immobilier, à savoir y habiter, le louer ou le prêter.